ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header

Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer

180 ECTS DIE5600A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
-

objectifs de la formation

Les objectifs visés par cette formation sont multiples. De par l’application de la pédagogie par défi, l’étudiant sera amené dans un premier temps à développer ses capacités d’adaptation, car il sera confronté à plusieurs problèmes concrets tels que la création « d’objets » multimédias et vidéoludiques, dans des temps comptés. Deuxièmement, les défis se relevant par groupes de 4 à 5 étudiants, ceux-ci devront apprendre à travailler en équipe, à identifier les compétences de chacun et à organiser leur travail de manière à optimiser la production. Enfin, malgré le travail en équipe, l’objectif final sera tout de même de faire en sorte que chacun des étudiants maîtrise les compétences de base dans les domaines étudiés : la programmation de mécaniques de jeu dans des langages divers (Java, C++, Visual Scripting, …), l’utilisation d’un moteur de jeu multiplateforme, l’infographie 2D et 3D, la conception multimédia, la conception sonore, l’intelligence artificielle adaptée au jeu vidéo, la gestion de projets, etc…

compétences et débouchés

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation. En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

La sélection se fait en ligne. Les postulants doivent être titulaires d’un niveau de formation baccalauréat ou équivalent. Une série d’épreuves scénarisées vise à tester : - Les qualités suivantes chez le candidat : la passion, l’autonomie, la ténacité, l’esprit logique, l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle (indispensables pour faire preuve de créativité, d’originalité et d’adaptabilité), l’esprit d’équipe (clé de la réussite au sein d’une startup) ainsi que sa forte appétence pour le secteur du numérique en général et les jeux vidéo en particulier. - Le seuil de compétence technique minimum du candidat dans des domaines définis : techniques graphiques et infographiques, techniques cinématographique, programmation et technique musicale • Epreuve d'appétence : QCM individuel • Epreuve créative : production artistique en binôme • Epreuve de persévérance : production 3D en binôme • Epreuve de motivation : entretien individuel devant un jury Selon les épreuves, celles-ci sont à réaliser seul ou en équipe et cette forme de sélection « scénarisée » a pour objectif de : ? Gommer les freins du concours (stressant, académique,) ; ? Installer un climat rassurant propice à la créativité ; ? Optimiser l’audience et l’attractivité en scénarisant le défi sous format jeu vidéo (recherche de 20 talents) ; ? Créer une communauté virtuelle à partir d’une plateforme collaborative (afin de permettre le concours à distance) ; ? Se servir des médias et réseaux sociaux (teasers, reality game) comme caisses de résonance ; ? Initier les candidats à la pédagogie par Défis déployée par l’école.

Modules d'enseignement

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Les évaluations seront effectuées selon la méthode de la pédagogie par Défis (annexe 1 : présentation de la pédagogie par Défis). Ainsi, à la fin de chaque UE, la moyenne de l’étudiant sera calculée en fonction des proportions suivantes :
- Auto évaluation : 1/4 de la note finale ;
- Evaluation par les professeurs : 2/4 de la note finale ;
- Evaluation par le mentor (client) : 1/4 de la note finale.
La moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE est exigée pour accéder à l’année suivante de la formation. Toutefois, l’obtention d’une note inférieure à 8/20 dans 2 UE ne permet pas de valider son année.
La formation est sanctionnée par l’obtention du diplôme d’établissement de Concepteur de Jeu Vidéo du CNAM si la moyenne de l’apprenant est supérieure à 10/20 (sans note inférieure à 8/20 dans 4 des UE de l’ensemble du programme).
Les coefficients pris en compte pour le calcul des moyennes correspondent au nombre d’ECTS de chaque UE.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
Codes NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Codes ROME : Graphiste 2 D - jeux vidéo [E1205]


Mis à jour le : 26-05-2021

S'inscrire !