ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header

Certificat de spécialisation Psychopathologie du travail. Diagnostic et prise en charge des patients

30 ECTS CS3000A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
-

objectifs de la formation

Permettre aux praticiens d'orienter leurs investigations cliniques dans le domaine spécifique de l'étiologie des pathologies mentales associées au travail.
Prise en charge du malade.
L'expérience montre que le praticien isolé, que ce soit dans le bureau de consultation du service de santé au travail, ou dans le cabinet du psychiatre, n'est pas en mesure de faire face seul aux problèmes multidimensionnels de la prise en charge du malade : intervention auprès de l'entreprise et de la direction des ressources humaines, auprès du médecin du travail, auprès des médecins conseils de la Sécurité Sociale, auprès des médecins agréés, auprès du juriste ou du conseil, auprès de l'inspection du travail. C'est pour cette raison que le fonctionnement en réseau sera dûment présenté et analysé.

compétences et débouchés

Compétences cliniques :
- connaissances sur les principaux syndromes et maladies en rapport avec les contraintes de travail,
- compétences dans le domaine des entretiens et de l'investigation clinique des formes de décompensation psychopathologique.
Compétences théoriques : sur les relations entre organisation du travail et santé mentale.
Compétences pratiques : sur les modalités de la prise en charge stricto sensu, sur la formalisation des relations entre professionnels des différents métiers impliqués dans la prise en charge, sur le respect des contraintes déontologiques, sur la rédaction des certificats et autres documents d'expertise à destination de l'entreprise, des juristes, des tribunaux (prud'hommes, civil, pénal).

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation. En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : Il est nécessaire d'avoir validé l'UE PSY206 au préalable. Inscription soumise à agrément : Envoyer, en mai au secrétariat pédagogique un CV et une lettre de motivations. Les décisions d'agrément seront données fin juin pour une inscription administrative début septembre.

Modules d'enseignement

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Elle comporte l'assiduité aux cours. La supervision de stage pratique. La rédaction d'un mémoire comportant une partie théorique sur l'un des problèmes soulevés par la pratique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Psychopathologie du travail. Diagnostic et prise en charge des patients
Codes NSF : 124 - Psychologie


Mis à jour le : 26-05-2021

S'inscrire !