ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header
  • Ingénierie mécanique et matériaux

Ingénierie mécanique et matériaux 50 modules d'enseignement

Fournir les connaissances portant sur les écoulements incompressibles à la fois internes et externes, et leurs applications industrielles.

Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit.

Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit au travers des outils de conception numériques.

Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

Donner les connaissances nécessaires à la définition et à l'utilisation d'un modèle numérique unique et partagé (maquette numérique) pour être capable de définir le produit, les processus et les moyens répondant à un cahier des charges donné.

Donner les principaux outils de la mécanique pour l'ingénieur, en statique et en cinématique des solides. Cette unité d'enseignement (UE) est le préliminaire logique de l'UE MEC009 de dynamique des solides.

Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.

Initier l'auditeur à la dynamique des solides rigides.

• Présenter les principes de base de la MEF dans le cas de l'élasticité linéaire: application à des problèmes élémentaires barres & poutres
• Présenter la notion de Modèle
• Utiliser un code de calcul éléments finis dans le cas de l'élasticité linéaire : aborder les problèmes d’analyse et de validation de modèles via des exemples simples

Apporter les bases générales indispensables pour l'analyse des systèmes rigides soumis à des efforts, pour l'étude des mécanismes.

Etablir les équations de base de l'élasticité linéarisée autour d'un état d'équilibre naturel.

Ce module vise à donner les bases de la théorie des vibrations des structures mécaniques déformables.

Permettre aux auditeurs d'acquérir des notions relatives :


• à la modélisation d'un problème mécanique pour effectuer un calcul par éléments finis

• à l'utilisation et compréhension d'un logiciel de calcul des structures

• à la programmation des éléments finis

• à la quantification de la qualité des résultats par indicateur d'erreur

• aux éléments finis de structure de type poutres, plaques et coques

Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.

Décrire les méthodes permettant une modélisation mécanique et numérique efficace des réponses vibratoires et transitoires des structures métalliques ou composites, dans le cadre de l'élasticité linéarisée. On utilisera, dans un esprit de mécanicien, le formalisme variationnel conduisant aux méthodes de discrétisation par éléments finis. Méthodes abordées avec un double objectif : d'une part, la résolution directe d'autre part, la mise en oeuvre de méthodes plus économiques de réduction modale (sous-structuration dynamique). Les applications concernent l'industrie aéronautique ainsi que les industries automobile et des transports.

Fournir les bases indispensables pour comprendre, modéliser et interpréter les résultats d’un problème de mécanique non-linéaire des structures.

Former aux concepts et aux mécanismes de métallurgie physique expliquant le comportement et les propriétés des matériaux métalliques. Présenter une vue d'ensemble des principaux alliages industriels en insistant sur leurs propriétés d'emploi.

- Etude des phénomènes de corrosion, oxydation et usure des matériaux métalliques

- Présentation des principales méthodes de protection associées : revêtements et traitements de surface

- Définition du fluage et de la fatigue des matériaux métalliques

Présentation des procédés industriels utilisés en moulage, déformation plastique et métallurgie des poudres, de leurs limitations ou avantages réciproques en insistant sur les évolutions de ces procédés ou l'apparition de techniques nouvelles.
Initiation aux logiciels industriels de simulation numérique des procédés de mise en forme : simulation du moulage et du forgeage.

- Mettre en oeuvre les principaux traitements thermiques et les principales techniques expérimentales pour l'étude des transformations structurales des alliages métalliques
- Mettre en évidence les modifications des propriétés et la valorisation des matériaux obtenues à l'issue des traitements
- Mettre en évidence les corrélations entre les comportements, les traitements et les structures.

Acquérir ou approfondir des notions de dimensionnement mécanique des structures (RDM, plasticité, rupture, flambage)
Appliquer les critères de dimensionnement à la sélection des matériaux
Savoir mettre en place les indices de performances associés à un cahier des charges afin d'optimiser la sélection des matériaux en utilisant les diagrammes d'Ashby

Apporter aux auditeurs les bases relatives à la compréhension de la structure des polymères et aux propriétés qui en découlent, ainsi que leurs évolutions à l'usage. Les principales techniques de caractérisation (de la structure et des propriétés macroscopiques) seront aussi présentées.
Nous conseillons cette UE en début de parcours pour les futurs ingénieurs Matériaux option Polymères (Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères), et comme option pour ceux qui suivent le cursus Matériaux Métalliques ou Chimie Organique par exemple, et/ou pour ceux qui souhaitent "découvrir" les Matériaux Polymères.

Mettre en oeuvre des techniques classiques de caractérisation sur les divers matériaux (métalliques, plastiques et composites). S'initier aux méthodes fines d'observation et de caractérisation des structures. Etudes comparatives du comportement des grandes familles de matériaux.

Cet enseignement s'inscrit dans la formation des auditeurs qui auront à considérer dans leur métier toute sorte de matériaux de structure. Il traite du comportement mécanique des matériaux composites renforcés par des fibres longues comparé point par point aux propriétés des métaux avec lesquels ils entrent en concurrence. Ce cours est conçu pour présenter les matériaux composites comme moteur de l'innovation.

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser l'utilisation des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

Cette US a pour objectif l’acquisition d’une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit pour optimiser l'adéquation produit-process. Les alternants seront en mesure d’améliorer la conception du produit en vue de sa faisabilité industrielle, de proposer l’enchaînement des meilleurs procédés de réalisation et d’organiser la coopération des métiers études, méthode et contrôle.

Cette US a pour objectif principal de fournir aux alternants les outils scientifiques et techniques de base en mécanique et électrotechnique. Il s'agit également d'une US d'harmonisation des connaissances des candidats de la mention.

Cette US vise à donner les outils permettant de modéliser un système mécanique et analyser son fonctionnement.

Cette US fournit aux alternants les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans les entreprises. Elle donne également les grands principes de l'organisation des entreprises et de l'action préventive sur les risques professionnels en entreprise.

Cette US a pour but de fournir aux candidats des bases sur l’organisation des entreprises, l’économie générale et les systèmes de management en entreprise.

Cette US a pour objectif de fournir aux alternants les outils nécessaires à la maîtrise de leur communication professionnelle.

Cette US a pour objectif de développer les connaissances sur la structure des systèmes automatisés (actionneurs, commande) et d’aborder les notions élémentaires de maintenance de ces équipements.

L’objectif est d’aborder les différents éléments de la chaîne XAO, en particulier la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en implanatation et gestion d'ilôts de production robotisés

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats sur les problématiques liées à l’intégration des quasi machines robotiques dans des cellules ou lignes de production.

Cette US a pour objectif de développer les compétences des candidats en programmation des cellules automatisées. Les aspects de trajectoires optimisées en fonction des besoins d’automatisation du process associé seront abordés. Les programmations des commandes d’actions annexes telles que la préhension, la saisie au vol ou l’intégration des caméras de vision pourront être mises en œuvre.

Cette US vise à apporter aux alternants les connaissances nécessaires à la compréhension et l'optimisation des cellules robotisées.

Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

L’objectif de cette US est de confronter les connaissances mécaniques théoriques des alternants aux démarches industrielles. Ces connaissances devront permettre de poser les bases de la conception mécanique dans le cadre d’études de solutions constructives. Ce module doit permettre de choisir et de dimensionner les différentes pièces et systèmes intervenant dans les différentes étapes de la conception d’un produit.

L’objectif de ce module est de conscientiser les alternants à l’utilisation de normes internationales pour assurer la qualité voulue et les exigences de la qualité d’un produit. Le but est de définir au travers d’un dessin de définition la forme, les dimensions et les caractéristiques de surfaces d’une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal tout en tenant compte des contraintes associées à la fabrication et au contrôle des pièces.

L’objectif de cette US est d’apporter aux alternants l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour leur permettre d’intégrer les enjeux du développement durable, grâce à des méthodes et des outils qui leurs permettront de mieux appréhender les perspectives de changement économique et managériale soulevées par l’écologie industrielle dans les projets de la vie du produit, de sa conception à sa commercialisation et son recyclage.

Cette US a pour objectif de permettre au candidat d’améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

Donner à chaque auditeur un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de la mécanique des milieux déformables en se restreignant à l'élasticité linéaire en petites transformations.

Donner à chaque élève un socle de connaissances fondamentales du domaine de vibrations et de la propagation des ondes

Fournir les connaissances de base sur la thermodynamique et la mécanique des fluides, en s’appuyant sur principes classiques et arguments physiques.

Acquérir ou approfondir les notions de base en structure de la matière et des différents matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques) et le lien entre structure et propriétés.
Donner aux auditeurs qui se spécialisent par la suite dans un domaine d'ingénierie mécanique et matériaux une connaissance de base des différents types de matériaux.

Avoir une idée des méthodes mathématiques de la mécanique. Cette UE ne peut à elle seule se substituer à des UE plus spécialisées pour comprendre le traitement du signal, les résolutions variationnelles et l'analyse matricielle.