ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header
  • Bâtiment et énergie

Bâtiment et énergie 84 modules d'enseignement

BTP001

Cette UE vise principalement trois objectifs pédagogiques :

- Acquérir la culture technologique de bâtiment,

- Appréhender le contexte environnemental et réglementaire du secteur du bâtiment,

- Appréhender la problématique de la transition numérique dans le BTP.

L'objectif de cette UE est de donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …). Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

L'objectif de cette UE est d’initier les auditeurs à la production et la modification de maquette numérique.

L'objectif de cette UE est de :

- Décrire les principales techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Maîtriser les techniques de réhabilitation du bâti ancien.

- Réaliser un diagnostic de l'état d'une construction ancien.

- Réaliser un diagnostic de la performance énergétique du bâti ancien.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux et des méthodes de construction, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

BTP106

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures en béton armé. Il s'agira en particulier de :




Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode




Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments en béton armé




Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes




Acquérir une culture béton armé suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.






Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.



Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP131 Béton armé II (3 ECTS).

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases du dimensionnement des structures métalliques?:






Comprendre les principes de base et les exigences de l’Eurocode




Maitriser les principales méthodes de dimensionnement des éléments métalliques




Assimiler les fondements théoriques de ces méthodes





Acquérir une culture «?acier?» suffisante pour faire face aux complexités d’un projet réel.





Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.



Cette UE peut être complétée par un cours complémentaire : BTP132 Constructions métalliques II (3 ECTS).

L’objectif de ce cours est de présenter les bases de conception et de dimensionnement des structures bois. L’impact environnemental d’un projet de construction bois est également abordé?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de la thermique du bâtiment.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases technologiques et réglementaires de l’acoustique du bâtiment.

Ce cours peut être complété par les UE de projet ou de simulation avancée proposées par la chaire d’acoustique (ACC).

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment.

Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de conception et de dimensionnement?:




des réseaux d’assainissement




des réseaux d’eau de chauffage et d’eau glacée




des réseaux d’air de ventilation et de climatisation

L’objectif de cette UE est de présenter les bases scientifiques, technologiques, réglementaires de conception et de dimensionnement des installations électriques de bâtiment (courant forts).

L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

Cette UE de projet vise principalement trois objectifs pédagogiques :

Présenter les principaux équipements techniques gérés et utilisés en Smart Building (climatisation, électricité courants forts et faibles, Gestion Technique du Bâtiment, …).

Acquérir les technologies utilisées en Smart Building (Infrastructure des réseaux Voix Données Images, Data, Block-Chain,...)

Développer les méthodologies d'ingénierie de mise en œuvre d’une solution Smart Building Le cours est dispensé dans un contexte où l’aspect impact environnemental d’un projet doit être pris en compte?: optimisation des matériaux, coûts de mise en œuvre, coûts d’exploitation, cycle de vie, recyclage.

L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

Apporter les méthodes d'analyse des facteurs géologiques dans les projets de construction et fournir les techniques d'élaboration d'un modèle du sous-sol pour le calcul géotechnique des ouvrages de Génie civil.

Les disciplines scientifiques étudiées dans cette UE sont la géologie et la cartographie. Une double lecture sera donnée en parallèle, celle de la géotechnique et celle de l’aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la géologie est abordée par la cartographie et les bases de données. La cartographie des propriétés hydrologiques des terrains telles que l’infiltrabilité est essentielle dans la gestion du risque inondation. L’importance croissante des sols et la gestion de leurs services écosystémiques en font un capital à prendre en compte en aménagement et environnement et la géologie est le principal facteur naturel à l’origine des sols. En ingénierie géotechnique, les principales applications de cette UE sont l’interprétation de la coupe de sondage, la réalisation d’un tracé routier ou ferroviaire, la localisation des ressources en matériaux de construction, la détection des nappes phréatiques. En particulier est traitée la coupe géologique en phase avant-projet d’un tunnel.

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE sont l’hydrologie et la météorologie. Les auditeurs seront sensibilisés d'une part à une approche naturaliste et environnementale des problèmes associés aux divers modes de circulation des eaux superficielles, d’autre part à l’hydrologie urbaine. La métrologie (niveaux, débits), la propagation de l’onde de crue et la modélisation en hydrologie sont illustrées. Les impacts sur les ouvrages, notamment linéaires, sont caractérisés. Du point de vue de l’aménageur, les aléas hydrologiques sont abordés ici sous l’angle de leur impact sur le patrimoine bâti et sur les milieux. Les principales applications sont l’étude de bilan, l’étude de risque et sa cartographie, l’évaluation des niveaux d’eau de référence, ainsi que la prévention de la sécheresse en construction.

La discipline scientifique se trouvant au cœur de cette UE est l’hydrodynamique souterraine qui est déclinée, selon l’objet de l’étude et l’échelle, en hydraulique des sols ou hydrogéologie. Une double lecture sera donnée en parallèle et le public choisira l’approche qui lui convient, géotechnique ou aménagement. Du point de vue de l’aménageur, la nappe est abordée ici sous l’angle de son impact sur le patrimoine bâti et sur les autres milieux aquatiques, les cours d’eau et les lacs. Son importance croissante pour la gestion des ressources en eau et l’AEP en fait aussi un capital à prendre en compte en aménagement et environnement. En ingénierie géotechnique, la principale application de cette discipline est le rabattement de nappe dans une excavation (batardeau, fouille, tunnel). En particulier sont traités le suivi piézométrique dès la phase avant-projet et l’interprétation des essais d’infiltration, d’injection et de pompage.

Les disciplines scientifiques se trouvant au cœur de cette UE est l’écologie et l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. L’auditeur identifiera des indicateurs pertinents pour divers usages des eaux et des sols par l'homme, afin d'évaluer la faisabilité de ces usages et de prévoir leur impact environnemental et sanitaire. Il apprendra à envisager et à choisir des mesures préventives ou des mesures compensatoires dans le cadre de ses projets.

Les disciplines se trouvant au cœur de cette UE sont l’architecture et l’urbanisme. L’objectif général est d'assurer une intégration créative et efficace des principes de développement durable auprès des élèves. L’UE se déroule en trois temps. D'abord s'appuyer sur des réalisations et projets concrets, qui correspondent au vécu des stagiaires. Puis en déduire, à l'aide de questionnements et de réflexions sur ces études de cas, les applications concrètes et les bénéfices d'une démarche transversale lors d'un projet durable. Enfin, faire émerger une méthodologie pratique permettant aux stagiaires de disposer d'outils efficaces pour une mise en œuvre concrète et efficace du développement durable. Cette pédagogie fait appel aux études de cas issues de l’expérience professionnelle des intervenants.

BTP154

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

BTP155

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

Donner aux élèves les connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur les grands procédés de la chimie industrielle organique et minérale, y compris leur schématisation et l'écriture des bilans de matière et bilan thermique correspondants.

Sensibiliser les élèves aux risques chimiques et leur faire acquérir les règles de prévention des risques et leurs méthodes d'analyse ainsi que les conditions de sécurisation des installations.

Donner des connaissances de base, scientifiques et technologiques, sur la thermodynamique et la cinétique appliquées au génie des procédés.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

Donner aux auditeurs des compétences pratiques en Génie des procédés concernant la maîtrise des opérations unitaires fondamentales.

Apporter aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du la production d'eau potable et des réseaux de distribution.

Donner aux techniciens et ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques directement utilisables dans le domaine du traitement des eaux résiduaires et des boues.

Cet enseignement permettra aux auditeurs d'analyser, de concevoir, d'exploiter et d'assurer la maintenance d'une installation de traitement d'eau.

L'objet de cet enseignement est la présentation des modes de gestion de l'environnement en milieu industriel intégrant les aspects, technique, juridique, administratif et en positionnant la démarche environnemental dans le contexte général du fonctionnement d'unité de production industrielle.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir un modèle d'une opération du génie des procédés ou d'un atelier complet, puis mettre en œuvre ce modèle au cours de simulations ; ainsi qu'acquérir les notions de base de la commande avancée, en particulier la commande basée sur modèle.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques spécifiques au génie de la réaction chimique et nécessaires pour choisir et dimensionner un réacteur homogène ou polyphasique ; ainsi que les connaissances scientifiques et pratiques pour réaliser le chiffrage préliminaire d'un appareillage du génie des procédés ou d'un atelier complet.

Donner aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour permettre le choix d'un matériel ou d'un procédé et pour le dimensionner.

Apporter les outils de base en thermodynamique nécessaires pour l'ensemble de la filière Energétique.

• Fournir les concepts généraux des techniques de production du froid par compression mécanique de vapeur utilisées dans les différents secteurs d'application (cryogénie exclue).
• Savoir dimensionner un compresseur au mieux.

Fournir les concepts généraux sur le confort, les connaissances nécessaires aux calculs des charges techniques des bâtiments et à la rédaction d'un cahier des charges pour un dispositif de conditionnement d'air ou de climatisation de bâtiments tertiaires ou résidentiels.

Enseignement spécialisé destiné à fournir les connaissances nécessaires pour concevoir, dimensionner des installations frigorifiques et effectuer la sélection ou le dimensionnement des composants.

Enseignement spécialisé destiné à l'étude et la réalisation de systèmes de climatisation et de traitement d'air

• Fournir les outils pour la rédaction des cahiers des charges ainsi que pour la conception des systèmes de climatisation solaire et des pompes à chaleur réversibles géothermiques pour le chauffage et climatisation des locaux et la production d'eau chaude sanitaire.

Présenter les outils pour réaliser un audit énergétique à partir d'études de cas.
L'approche IPMVP sera utilisée pour aborder l'étude de l'audit.
Les études de cas porteront sur des applications aux équipements industriels, aux bâtiment et aux installations climatiques.

• Cette UE vise à familiariser les auditeurs à l'application de la réglementation thermique du bâtiment RT2012 et RE2020, du label E+ C-.

• Ce cours porte à la fois sur le contexte réglementaire associé aux bâtiments et à l'utilisation d'un logiciel professionnel permettant de vérifier la conformité à la réglementation thermique et au label énergétique E+ C-.

• Être capable de choisir et d'évaluer les solutions techniques actives et passives pour les bâtiments économes en énergie, bâtiments neufs ou en rénovation.
• Savoir concilier l'utilisation des énergies renouvelables et des énergies traditionnelles pour obtenir une efficacité énergétique élevée et des émissions C02 réduits.
• Être capable de choisir le mode de construction thermique du bâtiment.

Aborder les problèmes de : régimes dynamiques des systèmes étudiés ; impact environnemental et démarche qualité dans les domaines du froid et du conditionnement d'air.

Initier à la démarche du développement durable et à son application à l'énergétique
Présenter des outils utiles pour le développement durable (bilan carbone, ACV )
Sensibiliser aux enjeux énergétiques dans la perspective du développement durable
Ouverture des marchés de l'énergie
Energies renouvelables et développement durable
Ouverture au delà de la technique : sociale, économie, aménagement

Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

• de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
• de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.

Présenter les diverses machines et turbomachines utilisées industriellement dans les différents domaines de l'énergétique - leurs zones de fonctionnement et leurs caractéristiques essentielles à partir des relations générales de base.

Présenter les diverses solutions alternatives de production et utilisation de l'énergie

Former les ingénieurs de la spécialité à l'utilisation de logiciels de CFD (computational fluid dynamics). Ceci se traduit par des notions liées à la signification physique des équations aux dérivées partielles, l'interprétation physique des équations de Navier-Stokes, la discrétisation, la convergence. Une attention toute particulière sera portée à l'analyse et l'interprétation des résultats, les enjeux de la qualité du maillage, du choix des conditions aux limites et des modèles physiques.

Etudier les aspects mécaniques, technologiques et thermiques des moteurs alternatifs. Applications industrielles à la propulsion routière, ferroviaire, marine et production d'électricité. Maintenance associée et surveillance des moteurs.

La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

Les normes d'émissions de polluants étant de plus en plus sévères, les motoristes sont amenés à utiliser des méthodes de mise au point et contrôle de plus en plus sophistiquées avec un nombre croissants de paramètres à prendre en compte. Ce cours présente les méthodologies et stratégies utilisées.

Acquérir les connaissances de base et les méthodes de calcul en transferts de chaleur: conduction, rayonnement et convection.

Maîtriser les savoirs sur la thermodynamique des mélanges liquide/vapeur et liquide/solide; Connaissance sur les transferts avec changement de phase; applications au stockage thermique avec matériaux à changement de phases liquide-vapeur et liquide-solide et au transferts dans les condenseurs et évaporateurs

Apporter à l'auditeur les méthodes et les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique afin de savoir rédiger un rapport scientifique et réaliser une soutenance orale.

Préparer aux métiers de développement, d'industrialisation et de production des produits de santé.

Préparer à la galénique de développement et de production dans son contexte réglementaire international. Valoriser et approfondir les acquis pharmacotechniques et biopharmaceutiques des UE PHA du cycle préparatoire.
Cette UE (obligatoire dans le cursus "Procédés Pharmaceutiques") correspond à la spécialisation aux métiers des industries de santé en particulier dans les segments du développement, de la transposition et la production pharmaceutiques.

Sensibilisation au caractère particulier du médicament en tant que produit de santé en intégrant des critères d'efficacité et de sécurité.

Assurance qualité et réglementation pharmaceutique.

Dispositif médical.

Qualification, Validation

Bien connaître, pour les maîtriser, les interactions rayonnements- matière. La détection, analyse et dénombrement, de ces rayonnements découle de leurs intéractions avec la matière. Les applications, dans tous les domaines, sont décrites. Module indispensable pour la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires" mais aussi pour suivre l'UE Sciences nucléaires RAY 104.

Le cycle du combustible nucléaire depuis son élaboration jusqu'à son retraitement et stockage des déchets ultimes.

Connaitre de manière approfondie la technologie des réacteurs nucléaires et la thermohydraulique des réacteurs nucléaires.

L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :
Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers. Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

USBTM0

Harmoniser les acquis des élèves.

Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Exemples de situations travaillées : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

Pratiquer les techniques d'expression écrite et orale, de conduite de réunion.

Pratiquer les techniques de management des équipes.

Utiliser les outils BIM adaptés à l’économiste de la construction

L’objectif de cette US est de placer l’élève en situation de conduite de projet d’économie de la construction en processus BIM.

Donner aux élèves les rappels mathématiques essentiels à leur parcours et les connaissances de base utiles pour le génie des procédés et l'énergétique. L'accent sera mis sur les applications et la mise en oeuvre concrète des méthodes numériques pour résoudre les problèmes typiques de ces domaines. On ammènera l'élève à réfléchir au choix de l'outil le mieux adapté pour résoudre un problème dans un contexte donné.
L'enseignement comportera beaucoup d'applications pratiques sur Excel, Python et Matlab (ou leurs équivalents).

L’objectif de ce cours de niveau ingénieur est de présenter les bases des sciences des matériaux. Il s'agira en particulier de :
Introduction aux principes de base de la science des matériaux. Présentation des éléments de base de la structure de la matière. Une première introduction aux matériaux métalliques et leurs alliages, aux matériaux céramiques, aux matériaux polymères, aux matériaux à base de liants hydrauliques, au bois et aux matériaux composites. Introduction aux méthodes de caractérisation des matériaux. Présentation des propriétés macroscopiques de base des matériaux (mécanique, thermique, électrique) et de leur connexion à la structure. Une première approche de l'élasticité et de l'élastoplasticité en 1D et 3D.

L’objectif de ce cours est de présenter les bases de la résistance des matériaux utiles à l’ingénieur BTP.

L'objectif du cours est de fournir les bases nécessaires à la compréhension du comportement des sols pour pouvoir concevoir, construire et contrôler les ouvrages avec lesquels le sol a une interaction importante

L’objectif de ce cours est de présenter les bases scientifiques de la mécanique des fluides, des transferts thermiques et de l’acoustique physique en vue de leurs applications dans le champ du BTP

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement des liquides dans les procédés, les réseaux et les aquifères.
Enseignement de cours et travaux dirigés ; exemples pris dans les domaines : procédés, construction et gestion de l’eau.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques relatives aux transferts de matière et de chaleur

Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

Ce cours présente une synthèse des outils mathématiques élémentaires nécessaires à l'ingénieur BTP.