ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header
  • Economie Finance Assurance Banque (EFAB)

Economie Finance Assurance Banque (EFAB) 14 modules d'enseignement

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agants économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs intercations sur les marchés.

Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.

La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...). Calculer les caractéristiques d'un 'individu représentatif' de la population, et d'autre part de montrer comment les individus s'écartent de ce personnage central (notion de dispersion )
- comparer deux populations statistiques, essentiellement en comparant leurs individus représentatifs et leurs dispersions.
- prévoir la situation qu'aurait un nouvel individu dans une population en fonction de ses caractéristiques.
Présentation des fonctionnalités du tableur Excel pour mettre en oeuvre des calculs et obtenir des représentations graphiques de qualité.

Présenter différents outils mathématiques d'aide à la décision dans l'entreprise, essentiellement les outils de la Programmation linéaire et d'ordonnancement des tâches. Approfondir la mise en équation de différents problèmes liés à la production des entreprises. Pour les problèmes de petite taille, représentation graphique ou algorithme du pivot de Gauss. Pour les problèmes plus complexes, utilisation de la fonction Solveur du tableur Excel.

Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon. Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance. Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités. Développements mathématiques réduits le plus possible. Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles. Etudier les problèmes relatifs à la représentation de ces fonctions et à leur maximisation lorsque les variables de décision doivent satisfaire des contraintes.

Connaître pourquoi, où et comment se prennent aujourd'hui les décisions engageant l'avenir des populations de l'Union européenne.Comprendre le poids des traditions spécifiques de chacune des nations européennes. Faire apparaître les résultats d'un demi-siècle de construction européenne, en énoncer les enjeux actuels et en dessiner les perspectives.

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

Apporter une culture économique et stratégique sur les évolutions de l'économie européenne et de la globalisation pour améliorer la prise de décision personnelle et professionnelle. Permettre aux diplômés du CNAM d'acquérir une culture d'économie politique favorisant l'accès aux postes de direction générale dans les entreprises et les administrations.

Le cours a pour objectif d'initier aux outils de la gestion financière d'une entreprise et de permettre à l'auditeur·trice :

• d'acquérir les outils fondamentaux de calculs financiers, en vue d'étudier la création de valeur des projets d'investissement et le coût des modalités de financement
• de construire un plan d'investissement et appliquer les critères de décisions d'investissement
• d'anticiper les besoins de financement et mettre en oeuvre une stratégie de financement

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.

Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.

Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.

Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier