ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header

Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Thermique industrielle

120 ECTS DIE1708A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
340 heures

objectifs de la formation

Acquérir les concepts et les techniques de calculs permettant de définir et de calculer les écoulements de chaleurs en conduction, convection et rayonnement.
Cette formation comprend un tronc commun avec le froid et climatisation, les machines et les moteurs, un certain nombre de ECTS en option qui permettent à l'auditeur d'acquérir une formation horizontale orientée selon ses choix et une formation plus pointue qui, à l'occasion du cas de la thermique industrielle apporte à l'auditeur des savoirs utilisées dans tous les métiers d'ingénieur.

compétences et débouchés

Le calcul d'installations thermiques tels que fours, échangeurs et radiateurs ainsi que les calculs de dimensionnement d'électrotechnique ou d'électronique en fonction des dégagements de chaleur des pièces.

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Présentiel TO FI alternance
Alternance
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : Bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).

Modules d'enseignement

Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires Climatisation et conditionnement d'air Thermique Fondamentale Complément de thermique : changement de phases, transfert et stockage thermique Analyse et calcul matriciel Management d'équipe et communication en entreprise

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Thermique industrielle


Mis à jour le : 26-05-2021

S'inscrire !