Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
Cette formation s'adresse à des salariés ayant déjà un niveau 1 en génie des procédés et/ou déjà en poste dans l'industrie pétrochimique désirant acquérir des compétences spécifiques ou complémentaires sur l'ingénierie du pétrole et sur les procédés de séparation et de transformation de l'industrie pétrolière.
- Connaitre les paramètres de fonctionnement des appareils,
- Savoir piloter les différentes unités du site pétrochimique,
- Savoir dimensionner les unités de l'installation pétrochimique,
- Connaitre les normes de rejet et les méthodes d'analyse,
- Savoir maintenir les différents unités d'une installation pétrochimique,
- Gérer les effluents entrant et sortant,
- Connaître, évaluer et pouvoir minimiser les risques inhérents à un procédé pétrochimique complexe.
- Pouvoir prévoir les aspects économiques ou environnementaux d'une installation.
- Connaître les produits et les acteurs du secteur pétrochimique.
Prérequis : • spécialistes en génie des procédés ne possédant pas les compétences en génie des procédés pétrochimiques • élèves de la filière ingénieur en génie des procédés souhaitant obtenir les compétences spécifiques en procédés (séparation et transformation des coupes pétrolières) de l'industrie pétrolière • toutes personnes titulaires d'un bac+4 ou bac+5 scientifique avec des compétences en chimie et en génie des procédés (aspects fondamentaux)
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Pour obtenir le certificat, il faut valider les UE et le projet tutoré avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8/20 pour chacun des 5 enseignements le composant, dans un délai maximal de 5 ans.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Génie des procédés pétrochimiques
Mis à jour le : 26-05-2021