ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header

Stratégies 52 modules d'enseignement

Présenter les concepts de base en marketing :

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

Ce cours propose d'aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

Renforcer le savoir-faire d'un vendeur pour négocier plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique, éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles et des exercices de simulation. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.
Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.
Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.  L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée dès que possible.

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente

Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Ce cours pose les bases pour la compréhension des spécificités du marketing B2B qui comprennent les écosystèmes, les parcours d’achat, les processus de décision au sein des entreprises. Il abordera le rôle de chaque département dans le processus marketing et vente. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement doit permettre à l'auditeur d'acquérir la compétence de gérer une vente interentreprise en mettant l'accent sur les spécificités du marketing et des ventes B2B.

Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés. Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :
- Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
- Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
- Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management environnementaux, sociaux et sociétaux.
L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
L'unité d'enseignement conduira :
- à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
- à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.
- à appréhender les principes d'intégration des systèmes de management Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnementaux dans un souci d'unité de management et de maîtrise des coûts.
- à comprendre la pratique de l'audit " Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement ".
- à identifier les pistes possibles de développement des systèmes de management intégré au travers des aspects sociétaux et territoriaux du référentiel ISO 26000.
- à comprendre la manière dont l'organisation peut s'engager sur un chemin d'excellence durable en s'auto-évaluant/évaluant selon le modèle de performance EFQM abordé en EME262

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale.
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management.
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration.
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France.

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Avoir une bonnne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle.
Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d'un cas réel d'entreprise.

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

- Avoir une vision plus claire de l'utilisation des leviers du marketing digital 
- Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité,
- Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise,
- Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

Cette ue se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"

• Partie 1 :
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
• Partie 2 :
Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Dans le cadre de cette ue, les auditeurs doivent obligatoirement assister au Printemps des études, ou au salon du emarketing ou au salon RH (selon les parcours de la licence professionnelle). Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.

Initiation au référencement payant et à l'outil Google AdWords - Compréhension des enjeux du display sous ses différentes formes.

ESC128

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.

Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

Objectif : maîtriser les techniques et outils utilisés actuellement pour la veille et la diffusion de l'information

Il s'agira d'avoir une vision globale de l'ensemble des techniques et des outils disponibles aujourd'hui dans les processus de recherche et de veille informationnelle. Ce module combine la prise en main d'outils en libre accès du Web et des médias sociaux avec un atelier réalisé sur une plateforme professionnelle de veille.

Mettre en forme et diffuser une production documentaire, les résultats d'une veille, est le second objectif du module. Il s'agira de maîtriser les modalités de diffusion liés au web, de savoir les mettre en oeuvre pour des besoins ciblés. Synthétiser l'information, concevoir des produits documentaires innovants, réarranger des contenus pour produire des rapports, résumés, notices. Ecrire dans un blog en respectant une régularité pour agréger et animer une communauté, créer un réseau social et le fidéliser.

Ce module qui articule Veille et Diffusion doit permettre d'opérer la restitution numérique d'un travail documentaire selon les modalités les plus appropriées au contexte de l'activité.

- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquerir une analyse comprative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, Brics etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer sa compétence à manager une équipe afin de développer la performance commerciale de l'unité organisationnelle (équipe commerciale nationale, régionale, à distance).

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses compétences en matière de communication interpersonnelle et commerciale en français et en anglais.

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.

Présentation:

Ces dernières années la gestion de la relation client est devenue un des facteurs clés de succès des entreprises. Les différents aspects de la relations client en font un domaine vaste et technologiquement sophistiqué. Maîtriser les concepts qui sou-tendent cette gestion est crucial dans toute carrière commerciale ou marketing.
Objectifs pédagogiques:

Cet enseignement permet de comprendre le concept de démarche orientée client, de donner une vision concrète de la gestion de la relation client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
- réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ;
- réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ;
- de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ;
- de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international.
La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.
 
 
La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences nécessaires au management d'un compte-clé, de gestion d'un processus d'affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Il permet également de maîtriser les principales conséquences juridiques de la conclusion d'un contrat.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 2ème année du CPN8900A et de la 1ère année du MR118.

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques:

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuyera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.

Présentation:

Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève deconcevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Ojectifs pédagogiques:

Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

Présentation:

Ce cours vise à faire comprendre en quoi l'exploitation des données à transformer le marketing et la vente. Il pose les bases de la compréhension des clients et des processus de décision au sein des entreprises.
Objectifs pédagogiques:

Fournir à l'élève la connaissance des mécanismes de génération et maîtrise des données marketing et de ventes. Apprendre à exploter les données dans un cadre décisionnel ou opérationnel.

Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises. Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux.

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).

-Identifier l'information, la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller en élevage
-Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe.

-Identifier l'environnement de l'entreprise dans une démarche commerciale
-Maîtriser la relation de conseil en élevage avec des approches différentes : approche d'accompagnement conseil, approche commerciale.
-Situer l'activité de l'entreprise ou l'organisme et sa stratégie et s'intégrer dans son organisation. Identifier et prendre en compte les valeurs de l'entreprise dans la démarche de conseil.

- Identifier les caractéristiques du monde rural et les politiques d'entreprise agricole et rurale.
- Etudier le fonctionnement des différentes filières dans les 3 productions.
- Se situer dans les filières en tant que conseiller, en lien avec les différents partenaires

-Identifier les grandes orientations d'un territoire.
-Réaliser le diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de l'exploitation agricole.

Mener à bien un projet de conseil en élevage, au sein d'une équipe

- Observer et comprendre le comportement animal
- Faire le lien entre pratique d'élevage et qualité des produits

Compléter les connaissances en matière de conduite d'élevage

Utiliser l'anglais scientifique et technique adapté au conseil en élevage.