Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés
Être capable d’évaluer les effets de sa pratique
• Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
• Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
• Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).
• Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
• Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Ce CS se compose des unités USOP20, USOP21 et USOP22. Prérequis : Toute personne souhaitant développer une activité de remédiation cognitive. Enseignant.e.s, psychologues, professionnel.le.s de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement de public fragilisé (enseignement spécialisé, décrochage, situation de handicap, retour vers l'emploi...), conseiller.ère.s en bilan, conseiller.ère.s en insertion, psychopédagogues, orthophonistes, professionnel.le.s de santé (médecins, éducateur·rice·s, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s..), coach... Inscription soumise à agrément : adresser C.V et projet d'activité à P. Chartier. Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l'accompagnement des personnes ou projet élaboré d'exercer une activité dans ce domaine.
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Examens écrits et dossier et/ou oral.
Note minimale de 10/20 dans chaque module pour valider le certificat de spécialisation
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Remédiation cognitive Théories et pratiques en remédiation cognitive
Mis à jour le : 26-05-2021