Selon que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, commerçant, artisan ou profession libérale, vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement de votre formation au Cnam. Vous en trouverez le détail ci-dessous.
Suivez ce lien pour encore plus de précisions sur les différents dispositifs de financement possibles.
Salariés en CDD ou en CDI, sans condition d’ancienneté, le plan de formation peut prendre en charge votre rémunération pendant que vous vous formez et finance les frais liés à votre formation (déplacement, hébergement...). Les intérimaires aussi peuvent demander à bénéficier de formations financées par leur entreprise de travail temporaire.
Au 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation (DIF) a été supprimé et remplacé par le CPF. Le CPF permet au salarié de cumuler ses heures de droit à la formation tout au long de sa carrière, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à sa retraite.
Et depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Il peut être mobilisé à tout moment, notamment durant d’éventuelles périodes de chômage. Vous pouvez bénéficier de votre CPF à titre individuel ou dans la cadre d'un projet de formation financé par votre employeur.
Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr qui reprend l'ensemble des informations concernant l'utilisation du CPF.
Le Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail (CIF HTT) est un nouveau dispositif de financement des formations hors temps de travail qui a l’avantage de préserver la confidentialité de votre démarche puisqu’aucune autorisation n’est à demander à votre employeur. Le CIF HTT est ouvert aux salariés ayant 12 mois d’ancienneté.
Le CIF CDI et CDD permet à des publics de suivre une formation longue en vue d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s’ouvrir plus largement à la culture, la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou la reconversion professionnelle par des actions de formation fondées sur l’alternance entre activité professionnelle et périodes de formation. La PP s’adresse aux salariés en CDI déjà en poste dans l’entreprise au moment de la mise en œuvre du parcours qualifiant.
AG2R La Mondiale est un Groupe de protection sociale qui exerce une expertise dans les domaines de la santé, la prévoyance, l’épargne retraite et la retraite complémentaire. Sur l’année universitaire 2018-2019, AG2R La Mondiale prend en charge les frais pédagogiques de ses participants, inscrits à Pôle Emploi, qui souhaitent suivre une formation (quelle que soit la modalité : présentiel, hybride ou fod) au Cnam Bourgogne Franche-Comté.
voir nos "actualités" ou https://www.ag2rlamondiale.fr/tous-nos-services/beneficiez-d-une-formation-pour-retrouver-un-emploi.
Voir ci-dessus.
Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous pouvez peut-être mobiliser un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD).
Cette aide permet de financer certains besoins de formation auxquels les formations de Pôle Emploi ne répondent pas. Il existe plusieurs aides individuelles :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.
Pour les professionnels libéraux et auto-entrepreneurs, nous vous invitons à vous informer auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) tels que le FIF PL ou l’AGEFICE.
Pour les salariés du secteur public, nous vous invitons à vous informer auprès des organismes compétents connus par vos Responsables des ressources humaines.