Vous êtes salarié ou sans emploi et justifiez d'au moins 1année d'activité salariée ou bénévole (en continu ou non) en rapport avec le diplôme ou le titre que vous souhaitez obtenir ?
Conformément à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 (décret du 26 avril 2002), l'expérience acquise durant votre vie professionnelle ou vos activités bénévoles antérieures peut être validée par le Cnam. La "VAE" vous permet d'obtenir un diplôme du Cnam en partie ou dans sa totalité (décret du 24 avril 2002). Attention, la "VAE" n'est pas :
C'est une procédure lourde, longue (au minimum 3 mois) et onéreuse, nécessitant 2 à 3 entretiens approfondis pour en apprécier la recevabilité et constituer le dossier qui sera soumis à un jury national composé d'enseignants du Cnam Paris et de professionnels du domaine visé (3 sessions dans l'année).
Il faut justifier d'une expérience
Si, après un entretien individuel avec le conseiller de votre Centre Cnam et réflexion, vous décidez de monter un dossier, vous rentrez dans la démarche de "VAE".
Votre dossier doit rassembler les différentes preuves destinées à décrire et démontrer l'expérience acquise dans votre vie professionnelle et personnelle et son lien direct avec le contenu du diplôme visé.
C'est votre capacité à faire le lien entre votre expérience et le référentiel du diplôme demandé en validation qui constituera pour le jury la preuve de vos connaissances, de vos compétences et de vos aptitudes.
Vous devrez joindre à votre dossier un certain nombre de documents officiels : attestations de travail, de stages de formation, photocopies de vos diplômes…
Composé d'enseignants et de professionnels, le jury national apprécie votre expérience professionnelle en se basant sur votre dossier et, pour toute demande de diplôme complet, sur un entretien avec vous. Dans le cas d'une demande de validation partielle, l'entretien n'est pas obligatoire mais peut cependant avoir lieu sur demande expresse de votre part ou du jury.
La décision du jury est souveraine.
Vous pouvez obtenir la totalité du diplôme demandé, si le jury considère qu'il y a parfaite correspondance entre votre expérience et ce que le diplôme exige comme connaissances, aptitudes et compétences.
Il peut aussi estimer que votre expérience ne correspond que partiellement au diplôme que vous voulez obtenir. Dans ce cas, il vous accordera seulement la partie correspondante du diplôme. Vous devrez alors acquérir (comme dans le cas d'une demande de validation partielle) les connaissances, aptitudes et compétences manquantes par rapport au référentiel de certification du diplôme visé, soit par un complément de formation, soit en complétant votre expérience professionnelle.
Tarif individuel | Forfait employeur ou Opca | |
VAE | 1200 € | 2200 € |
Pour en savoir encore plus, cliquez ici