Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
340 heures
Acquérir les concepts et les techniques de calculs permettant de définir et de calculer les écoulements de chaleurs en conduction, convection et rayonnement.
Cette formation comprend un tronc commun avec le froid et climatisation, les machines et les moteurs, un certain nombre de ECTS en option qui permettent à l'auditeur d'acquérir une formation horizontale orientée selon ses choix et une formation plus pointue qui, à l'occasion du cas de la thermique industrielle apporte à l'auditeur des savoirs utilisées dans tous les métiers d'ingénieur.
Le calcul d'installations thermiques tels que fours, échangeurs et radiateurs ainsi que les calculs de dimensionnement d'électrotechnique ou d'électronique en fonction des dégagements de chaleur des pièces.
Prérequis : Bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Thermique industrielle
Mis à jour le : 26-05-2021