ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header
  • Innovation

Innovation 17 diplômes

- Comprendre les enjeux de la fonction RH
- Maitriser les principales activités RH (recrutement, définition des fonctions, gestion de l'emploi et des compétences, relations sociales, rémunération  etc..)
- Maîtriser le cadre juridique de la fonction

Aptitudes à administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande.

Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formés à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Le certificat de compétence s'adresse aux acteurs des organismes prestataires de services auprès des entreprises et structures agricoles, qu'ils s'agisse de professionnels des organismes consulaires, des organisations professionnelles du secteur agricole, des structures mutualistes ou des organismes de financement. Les titulaires du certificat seront en capacité :

• d'effectuer l'analyse économique d'une structure agricole
• de conseiller des entreprises agricoles en matière de gestion, de contrats et de financement
• d'opérer des actions de formation ciblées sur des thématiques économiques et d'aide à la décision

Savoirs :

Acquérir une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté, de la connaissance des institutions et cadres législatifs ou réglementaires correspondants

Maîtriser les fondamentaux en sociohistoire des croyances, valeurs et des institutions cultuelles, en droit ou gestion de la laïcité au sein des entreprises, institutions ou des politiques publiques.

Savoir-faire :

Gérer les problématiques liées à la laïcité dans le secteur public ou en entreprise, au regard des cadres et réalités normatives de la République et des réalités sociales, citoyennes ou religieuses de la société française

Promouvoir des discours et pratiques professionnelles coopératives, efficaces et respectueuses dans le domaine de la laïcité

Savoir mettre en œuvre au sein des institutions ou organisations les conditions de réussite dans la gestion du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité

Donner aux auditeurs les moyens de participer positivement à une démarche de management environnemental, incluant une certification ISO 14001, voire de conduire une démarche de ce type.u d'ouvrage scientifique.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations, dispensée en alternance, en partenariat avec l'Ecole de Commerce et Management sur les sites de Belfort, Besançon et Dijon et en partenariat avec l'Ismacc sur le site de Chalon-sur-Saône.

Le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne Franche-Comté vous propose d'intégrer la licence générale Gestion des Ressources Humaines en troisième année, après votre diplôme de niveau bac+2 en droit économie gestion.

Ce parcours de formation accessible en alternance a pour objetif de vous accompagner  vers des fonctions opérationnelles dans la gestion des personnes parmi lesquelles des fonctions d’assistant RH (recrutement, formation et gestion des carrières, rémunération, etc…) et de généraliste dans la fonction ressources humaines au sein d’une entreprise ou chez un prestataire de services liés à la fonction RH.

Vous pouvez suivre cette licence en alternance sur le site du Cnam à Belfort, téléchargez la plaquette de présentation.

Vous pouvez également valider ce diplôme en alternance sur plusieurs sites du Cnam en Bourgogne Franche-Comté. Consultez les partenaires avec lesquels nous travaillons :

UIMM Franche-Comté à Belfort
ECM à Besançon et Dijon
Ismacc à Chalon-sur-Saône
UIMM Bourgogne à Auxerre
Centre scolaire Notre Dame à Nevers

Les unités d'enseignement qui composent la licence générale Gestion des ressources humaines peuvent également être disponibles en e-learning. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour plus d'informations sur les modalités d'inscriptions.

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche,.
Connaissance des concepts et méthodes de la construction et de l'usage des indicateurs scientifiques et techniques, de l'évaluation dans le champ de la recherche, de la prospective et de l'analyse stratégique ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique), les relations entre recherche publique et industrie, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.

Apporter des capacités de management, de médiation et d'innovation dans le champ d'activités défini ci-dessus - ce qui passe par :
- la mise en perspective critique d'un certain nombre de grands défis de société en articulant les problématiques science - société d'un côté, économie - société de l'autre,
- la compréhension des modes de gouvernance, des logiques d'acteurs et des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et épistémologiques des champs concernés,
- des lectures transverses de questions habituellement traitées de manière cloisonnée, ceci dans un contexte professionnel d'action, autrement dit de management au sens large.
Disposer de capacités de décryptage des enjeux et de l'environnement stratégique de son activité ; disposer des éléments conceptuels et des outils d'analyse permettant d'opérationnaliser ces capacités ; par l'enrichissement du registre d'action ainsi obtenu, être en mesure de participer pleinement aux processus d'innovation socio-économiques inhérents au champ concerné.

• Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
• Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
• Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
• Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
• Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
• Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
• Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées



Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :

responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Acquérir une culture générale managériale. Appréhender les mécanismes globaux des politiques d'innovation. Maîtriser les fondamentaux en histoire des sciences et des techniques. Connaître les différents acteurs du numérique.
Permettre aux participants d'acquérir des pratiques de mobilisation des agents et d'innovation organisationnelle. Innover dans les démarches pour améliorer l'efficacité et l'efficience des projets. Donner du sens à l'action, décoder les résistances, repérer les leviers propices au changement. Savoir impulser et accompagner le changement. Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques et conditions de réussite. Piloter et mettre en œuvre un projet numérique

Acquérir une solide connaissance de l'entreprise, des marchés, des consommateurs dans les entreprises de mode.
1. Fonction Marketing et Commerciale :
Connaître les objectifs, les enjeux et les mécanismes de la stratégie marketing
Utiliser les outils d'analyse et d'études de marché
Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle et technologique
Participer à la promotion et à la commercialisation de l'offre produit, de la marque, de l'entreprise
Assurer des fonctions de reporting
2. Fonction Achats et Sourcing :
Gérer et suivre la relation avec le fournisseur, en amont et en aval
Contrôler les coûts, la qualité, les délais et les résultats
Appliquer les principes de logistique achat en conformité avec les règles du commerce International.
3. Gestion d'Activité :
Analyser les résultats et les performances
Mettre en œuvre les outils et les techniques de gestion de projet
Maîtriser les aspects financiers, juridiques et fiscaux des affaires
Savoir organiser l'ensemble du process de vente

Le titulaire de la certification est capable de :
-  présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
-  rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
-  participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
-  élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
-  prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
-  travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles,
-  assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*
Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.
Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.
Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)
Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.
Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.