Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
• Initier l'auditeur aux problématiques bio-informatiques liées à l'émergence des nouvelles biotechnologies
• Donner à l'auditeur la connaissance et les moyens pour utiliser les logiciels existants sur le Web qui permettent déjà de traiter de manière puissante les données biologiques générées par les nouvelles biotechnologies (bases de données, logiciels de traitement de séquence, logiciels statistiques)
• Au delà de sa capacité à savoir utiliser les outils existants, l'auditeur sera initié au développement informatique pour solutionner les problématiques biologiques posées (développement et déploiement d'applications et intégration de logiciels) du type des analyses génomiques ou protéomiques
L'objectif de cette formation est donc de former des biologistes/informaticiens intéressés par une qualification complémentaire en bio-informatique pour répondre à l'émergence des besoins nouveaux dans les domaines des biotechnologies.
- Capacité d'exploitation des principaux logiciels et banques de données déjà disponibles sur Internet.
- Acquisition d'une compétence au développement et déploiement d'applications pour répondre aux problématiques posées par le traitement des données biologiques.
Prérequis : Niveau bac+2 minimum (1er cycle universitaire, BTS, DUT, licence, maîtrise)
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Les participants devront valider les différentes UE de cours (examen écrit : note 10/20 requise). RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Bio-informatique
Codes NSF : 112 - Chimie-biologie, biochimie
326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Codes ROME : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Mis à jour le : 26-05-2021