ENVIRONNEMENT DE PREPRODUCTION
bg-header

Certificat de spécialisation 6 diplômes

Lorsqu'on possède une expertise, il est important de continuer à évoluer professionnellement. Les Certificats de spécialisation du Cnam Bourgogne Franche-Comté constitueront un vrai plus dans votre curriculum vitae. Grâce à ces formations complémentaires, vous bénéficiez d'un enseignement de qualité, qui vous permet de gagner en compétence et de vous spécialiser. C'est un véritable outil pour votre évolution professionnelle.

Afin d'acquérir une place plus intéressante sur le marché du travail, le Certificat de spécialisation peut s'obtenir dans de nombreux domaines et métiers. Vous pouvez ainsi affiner votre expertise sur des sujets très variés. Ce large panel vous donne la possibilité d'assimiler des compétences recherchées par les employeurs.
Ces formations s'adaptent à votre activité ainsi qu'à  votre rythme personnel et professionnel. Elles sont disponibles en alternance, sur Internet, afin que vous puissiez y avoir accès à tout moment. Cela vous permet d'évoluer à votre rythme, encadré par des experts qui maîtrisent toutes ces spécificités.

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche,.
Connaissance des concepts et méthodes de la construction et de l'usage des indicateurs scientifiques et techniques, de l'évaluation dans le champ de la recherche, de la prospective et de l'analyse stratégique ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique), les relations entre recherche publique et industrie, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.

Apporter des capacités de management, de médiation et d'innovation dans le champ d'activités défini ci-dessus - ce qui passe par :
- la mise en perspective critique d'un certain nombre de grands défis de société en articulant les problématiques science - société d'un côté, économie - société de l'autre,
- la compréhension des modes de gouvernance, des logiques d'acteurs et des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et épistémologiques des champs concernés,
- des lectures transverses de questions habituellement traitées de manière cloisonnée, ceci dans un contexte professionnel d'action, autrement dit de management au sens large.
Disposer de capacités de décryptage des enjeux et de l'environnement stratégique de son activité ; disposer des éléments conceptuels et des outils d'analyse permettant d'opérationnaliser ces capacités ; par l'enrichissement du registre d'action ainsi obtenu, être en mesure de participer pleinement aux processus d'innovation socio-économiques inhérents au champ concerné.

• Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires
• Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs
• Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données
• Soutenir la création d'applications et de nouveaux services
• Développer une réflexion stratégique et aider à la décision
• Piloter et mettre en œuvre un projet numérique/OD transversal
• Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées



Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :

responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".

Acquérir une culture générale managériale. Appréhender les mécanismes globaux des politiques d'innovation. Maîtriser les fondamentaux en histoire des sciences et des techniques. Connaître les différents acteurs du numérique.
Permettre aux participants d'acquérir des pratiques de mobilisation des agents et d'innovation organisationnelle. Innover dans les démarches pour améliorer l'efficacité et l'efficience des projets. Donner du sens à l'action, décoder les résistances, repérer les leviers propices au changement. Savoir impulser et accompagner le changement. Savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques et conditions de réussite. Piloter et mettre en œuvre un projet numérique