Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique
Durée de la formation
-
Former des spécialistes aussi bien sur le plan du management de la sécurité des systèmes d'information que sur le plan de l'expertise technique du domaine.
Le certificat vise à développer des compétences en gestion du risque, en pratique de la sécurité et en expertise SSI. Il vise également à donner une solide formation sur la méthode EBIOS, les principales normes, la sécurisation des infrastructures, les audits de sécurité ainsi que les aspects juridiques de la SSI.
Ces compétences sont celles du métier de responsable de la sécurité des systèmes d'information ou d'ingénieurs sécurité au sein d'entreprises privées ou publiques ou d'administrations. Elles constituent également un socle solide pour occuper des postes d'expert ou consultant sécurité au sein d'entreprises de taille variées.
Public concerné : Le responsable du certificat en région PACA et responsable opérationnel est Monsieur Jean Louis BRUNEL, au CNAM AIX en PROVENCE. Coordonnées du Centre d'Aix en Provence : Téléphone : 04 42 38 00 65 Fax : 04 42 38 33 32 Mail : aix@cnam.fr Le certificat de compétence s'adresse aux professionnels désireux de développer ou compléter leurs compétences en sécurité de l'information. Prérequis : Ce Certificat de Compétence est ouvert aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de l'informatique ou d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un domaine compatible. Cette admission pourra être validée, si besoin est, par un entretien avec le candidat.
Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Les unités d'enseignement feront l'objet d'évaluations et d'examens qui valideront l'acquisition des connaissances. L'obtention du diplôme sera décidée par un jury sur le vu des notes obtenues aux enseignements et la validation du rapport de projet.
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Sécurité de l'information
Codes NSF : 326m - Informatique, traitement de l'information
Codes ROME : Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information [M1802]
Mis à jour le : 26-05-2021