Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Cette formation permet aux techniciens, ingénieurs de pouvoir répondre à des problématiques environnementales dans leur contexte professionnel. Savoir réagir rapidement face à un problème de pollution, pouvoir choisir les outils les mieux adaptés pour identifier les sources, la nature des polluants et leurs quantités. Ce cours associé à des ED et deux journées de Travaux Pratiques traitera de l'ensemble des étapes de prélèvement, conditionnement, préparation d'échantillons (solide, liquides ou volatils) pour analyse en laboratoire ou directement sur site. L'ensemble du cours se réfère à des cas concrets de pollution afin de mettre les élèves dans le cadre de leur formation dans des situations qu'ils pourront rencontrer dans leur milieu professionnel.
L'élève en fin de formation aura les compétences pour proposer une méthodologie analytique permettant de prévenir ou de faire face à des problèmes de pollutions environnementales. Il pourra rapidement cerner le problème de pollution auquel il est confronté, choisir et utiliser les bons outils analytiques pour diagnostiquer sur le terrain la teneur et la quantité des polluants incriminés. Dans un contexte professionnel de responsable environnement , il pourra mettre en place les outils d'analyses adaptés afin d'avoir un suivi en continu des composés à risques utilisés ou fabriqués au sein de de son entreprise.
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du CNAM, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques.
Notions générales
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols) seront utilisées : spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar...
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse, technique de spectrométrie d'absorption atomique four, flamme....
Pour plus de détails :http://analyse-physique.cnam.fr/
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Un Examen écrit (s) de 3H00 portant sur le cours, les Ed et les TP qui compte pour 2/3 de la note finale. Les documents fournis dans le cours sont autorisés. Les deux journées de TP sont notés (1/3 de la note finale) : contrôle continu pendant la séance de TP et Compte rendu.