Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Apporter les connaissances de base en résistance des matériaux pour être capable de dimensionner des structures formées notamment de barres et des poutres.
L'étudiant doit être capable de :
dimensionner une structure composée de poutres en fonction des actions mécaniques appliquées, utiliser et développer sur une pièce ou sur une structure simple les méthodes numériques et expérimentales de détermination des contraintes et des déformations.
Avoir suivi l'UE : Notions fondamentales de mécanique (MEC001)
Introduction et hypothèses
À partir d'exemples, exposés de différents critères utilisés pour le dimensionnement Place de l'analyse élastique dans le dimensionnement, lien avec d'autres modules de la formation Hypothèse de Bernoulli pour les poutres Torseur des efforts de cohésion
Sollicitations simples
Traction compression - Allongement unitaire - Contrainte normale - Condition de résistance. Torsion - Angle unitaire de torsion - Contrainte de cisaillement, condition de résistance - Ressort hélicoïdal. Flexion pure - Courbure de la fibre moyenne - Contrainte normale - Equation de la déformée - Condition de résistance. Flexion simple. Systèmes hyperstatiques. Flambement des poutres. Cisaillement, angle de glissement - Contrainte de cisaillement, condition de résistance.
Treillis et portiques
Treillis de barres articulées - Méthode des nœuds Portique de poutres en flexion.
Élasticité plane
Contraintes planes - Vecteur contrainte, actions mutuelles, conditions aux limites, opérateur des contraintes, contraintes normales, contraintes tangentielles, contraintes principales, cercle de Mohr. Déformations planes, vecteur déplacement, opérateur des déformations, allongement unitaire, distorsion angulaire, allongements unitaires principaux, cercle de Mohr. Lois de comportement, élasticité classique, relations contraintes-déformations. Sollicitations composées, critère de Tresca, critère de Von Mises.
Méthodes énergétiques
Expression de l'énergie de déformation dans le cas d'états de contraintes planes, Expression de l'énergie de déformation dans le cas des poutres droites, Liens entre l'énergie de déformation et le travail des forces extérieures (Castigliano), Application aux problèmes iso et hyperstatiques, barres, poutres (treillis)
Modélisation par éléments finis
Présentation d'études réalisées par éléments finis en industrie avec analyse du modèle et des résultats Notions théoriques, limitées aux poutres et ossatures, faisant le lien avec les méthodes énergétiques (notions de nœuds, d'éléments, de matrice de raideur et de souplesse, de vecteur chargement, vecteur déplacement...) Modélisation : prise en compte des conditions aux limites, méthode de résolution.
Travaux pratiques : d'extensométrie, de photoélasticité et d'initiation à un logiciel d'éléments finis.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Devoirs et examen