Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
La finalité de cette UE est l’acquisition :
Des compétences personnelles rattachées à la démarche réflexive : explorer et éprouver ses propres ressources (compétence, personnalité, implication, motivation, intérêts vocationnels…) et structurer son identité professionnelle.
Des compétences interpersonnelles : bonifier son projet à partir des expériences communiquées par ses pairs. La diversité des parcours des auditeurs se trouve ainsi exploitée et réinvestie.
Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à la conception d’un projet et à sa communication écrite et orale (récit de vie, entretien semi-directif, mémoire, poster).
Des compétences en management de projet : exprimer un besoin, concevoir, planifier et coordonner les activités, identifier les ressources, les opportunités et les risques.
Des compétences rattachées à l’expertise théorique et empirique : connaître les concepts (compétence…) et les outils (entretien, CV, lettre de motivation, tests psychométriques, 360°, bilan de compétences) utilisés en GRH.
L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :
• a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
• n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
• s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
• souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
• souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).
FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
L’approche pédagogique place l’auditeur au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l’auditeur.
1/ Rédaction d’un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l’auditeur permettant d’exposer son projet personnel et professionnel en s’appuyant sur son autobiographie, sur l’entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d’un Poster : Affiche d’information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.