Nombre de crédits
8 ECTS
Durée de la formation
80 heures
Modalité
-
• explorer la demande
• expliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduire
• repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
• distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
• construire les outils du pilotage du projet
• analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
• évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
• formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet
Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail).
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
• un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
• un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
• un projet à évaluer en tout ou partie
Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleiad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.